Guidés par la recherche d'une musique de chambre toujours plus intimiste, les musiciens français Raphaël Béreau et Jean-Samuel Bez, créent une atmosphère de douceur et de subtilité née de l'association des timbres du violon et de la guitare.
Le duo, basé à Vienne, s’est formé dans cette ville où les deux musiciens ont achevé leurs études musicales. Tous deux ont été élèves de l'Université de musique : Raphaël dans la classe d'Alvaro Pierri pour la guitare, et Jean-Samuel dans celle de Michael Frischenschlager pour le violon.
Amis de longue date, ils se rencontrent au lycée dans les classes musicales dijonnaises. Ils y fondent un quintette cordes et guitare, parcourant la Bourgogne pendant trois années, avec un premier enregistrement, un live du Quintette Bichromie, commandé au compositeur Guy Leclercq et édité par Delatour. L'ensemble obtiendra à l'unanimité le Prix PSIR à Strasbourg en 2011 dans un spectacle pour quintette et danseur.
Après leur départ de Bourgogne, chacun suit un parcours de perfectionnement : Jean-Samuel se forme en Italie avec Igor Volochine, et aux conservatoires de Rueil-Malmaison et Bruxelles; Raphaël poursuit ses études avec Christian Rivet à Paris avant de partir pour l'Université du Québec à Montréal. Un lien avec le Canada que notre duo partagera, avec le projet initié par Jean-Samuel en 2016 avec le pianiste québécois Jean-Luc Therrien. Leur enregistrement Fantaisies, publié chez Klarthe en 2022, reçoit un bel accueil critique et est l'occasion de trois grandes tournées en Europe et au Canada. Cette période est marquée par les compétitions internationales, notamment en musique de chambre avec un premier prix au Concours Luigi Zanuccolli. Raphaël recevra les premiers prix aux concours d'Elche et de Schweinfurt, avec le guitariste Tizoc Romero. L'ensemble, nommé R2T2, est invité au festival international de guitare de Paris et réalise deux tournées en Inde.
C'est peu avant la période de la pandémie que se forme le duo. Profitant de l'isolement forcé, ils entreprennent à Vienne une série d'arrangements qui deviendra bientôt le contenu du présent disque. Depuis 2022, ils amènent sur la route à travers l'Europe leur programme Paganini in Paris, un concert qui se veut ouvert et décontracté, mêlant la musique française aux répertoire original de Paganini.
Le duo partage aussi un engouement pour la création et les compositeurs d'aujourd'hui, étant récipiendaire de très nombreuses oeuvres. Ils collaborent en 2021 à l'enregistrement récompensé du Prix Caecilia en 2023, des trios de la compositrice belge Jacqueline Fontyn chez le label allemand Cybele, porté par le Trio Spilliaert.
Résolument éclectiques, les deux musiciens portent de nombreux projets sur scène. Citons le duo Aita Semea que Raphaël partage avec son père, le contrebassiste Christophe Béreau avec un premier disque Odyssea en 2024, tandis que Jean-Samuel travaille depuis 2016 avec le groupe islandais Árstíðir. Il est par ailleurs membre fondateur, soliste et co-directeur de l'ensemble The Sotiropoulos Camerata.
Discographie
à paraitre :
Secrets (2025)
CD - Klarthe ()
en collaboration: Jacqueline Fontyn : Trios (2022)
CD - Cybele (CYBELESACD362204)